Commodes en bois massif
Commodes anciennes en bois massif
A l'origine intitulées "bureaux", ces meubles à larges tiroirs prennent l'appellation "commodes" au début du 18ème siècle. Au contraire des chiffonniers, les commodes sont plus larges que hautes et se limitent en général à 3 ou 4 tiroirs.
La Maison GONTIER vous propose des commodes de style Louis Philippe avec la collection FLAUBERT. La façade du tiroir sous le plateau est quasi-invisible car la moulure est dessinée en "S inversé" et dite doucine. Les commodes plus droites de style Louis XVI Directoire s'amusent avec des façades à "faux tiroirs" donnant l'impression de plusieurs tiroirs par étage. En réalité le tiroir court sur toute la largeur et permet un rangement conséquent.
Merisier ou chêne et finition bois ou couleur: blanche, noire... ?
Toutes nos commodes vous sont proposées en merisier et chêne. Si vous préférez un grain lisse, un veinage fin et légèrement rosé à l'état naturel, le merisier saura vous satisfaire. Si vous recherchez un veinage plus marqué et plus gris sur l'arbre alors le chêne devrait être votre préférence.
La finition de votre commode peut s'adapter à la pièce dans laquelle vous mettrez votre meuble ou au style de la collection choisie. Dans une chambre, le choix de couleurs claires et douces comme le blanc crème ou les gris perle peut se révéler judicieux si vous aimez les ambiances tranquilles et propices au repos. Au contraire, dans une entrée ou un couloir une finition avec des touches de couleurs peuvent la mettre en valeur et attirer l'attention.
Si vous appréciez le style Louis Philippe et souhaitez rester classique, une commode finie uniquement avec une teinte bois semble logique. Si vous souhaitez moderniser votre meuble, lui donner une touche moderne, laissez-vous tenter par des commodes droites et utilisez les différentes surfaces de la commode pour combiner plusieurs couleurs. Une finition bi-ton laissera le bois visible sur le plateau et recouvrira le reste du meuble d'une couleur tandis qu'une finition "déco" mariera plusieurs couleurs entre-elles.