Argentiers & vitrines en bois
Argentiers et vitrines: histoire et différences
Parfois mélangés ou confondus dans le langage commun, ces 2 termes ne sont pas tout à fait équivalents. L'argentier n'est qu'une des variétés de vitrines possibles. Il servait autrefois principalement à ranger et exposer l'argenterie et les bibelots précieux. On s'en sert de façon plus large aujourd'hui pour ranger plus largement ses objets rares, bibelots à caractère sentimental ou collections personnelles. L'argentier est une armoire ou cabinet dont 3 côtés sur 4 sont vitrés et il peut être éclairé pour mettre en valeur les objets exposés.
Les meubles vitrines au sens large englobent plusieurs catégories avec des usages très divers. On peut citer les vitrines bibliothèques, les vaisseliers, les vitrines sous les meubles de télévision, des caves à vin et même des parties de buffet
Comment faire son choix de vitrine ou d'argentier ?
La Maison GONTIER vous présente un choix important de vitrines "standard" dans son catalogue que vous pourrez découvrir sur cette page. Nous n'avons pas tous les meubles existants non plus, donc n'hésitez pas à nous contacter pour un projet sur-mesure et différent de ce que vous pourrez voir ici.
Vous trouverez un argentier avec 3 côtés vitrés dans la collection MELANIE au style classique et intemporel. Pour des vitrines bibliothèques, vous aurez le choix dans les collections FLAUBERT et DIRECTOIRE respectivement dans le style Louis Philippe et Louis XVI Directoire. Les plus grandes vitrines sont majestueuses avec 4 portes et 2 corps posés l'un sur l'autre, de très très belles pièces durables pour abriter vos objets pendant des décennies et des décennies.
Dans un registre plus moderne, les bibliothèques SIENNA et STELLA offrent une ligne contemporaine conçue par le designer C. Lecomte en Vendée. Vous pourrez les choisir en chêne ou en merisier.
Vérifier l'espace dont vous disposez et les objets que vous voulez y abriter et il n'y a plus qu'à choisir la vitrine ou l'argentier qui vous convient le mieux.